Blog Post

Accord CPPNI plasturgie: Pourquoi Plastalliance ne signe pas

Alliance Plasturgie & Composites du Futur Plastalliance • août 22, 2019

Ou quand la démocratie patronale doit l'emporter dans la plasturgie

Plastalliance revient sur l’accord du 05 juillet 2019 relatif à la CPPNI dans la branche de la plasturgie (transformations des matières plastiques) car il est fort à parier que cet accord qui va très (trop) loin pourrait susciter de nombreux remous dans les mois à venir, pour les entreprises concernées par cet accord. Ces entreprises risquent en effet de devoir laver le linge de la classification de leurs salariés au niveau national et devant toutes les OSS concernées.

L’accord CPPNI signé par la Fédération de la plasturgie et des composites, la CFDT, la CGT-FO et la CFE-CGC est reproduit plus bas dans notre article.


Pourquoi négocier pour mettre en place la CPPNI ? (rappel du contexte)

La CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation) est une commission instituée par l’Article L 2232-9 du Code du Travail (Loi Travail de 2016) et qui est mise en place par accord ou convention dans chaque branche.

Selon le même article, ses rôles sont les suivants :

1° Elle représente la branche, notamment dans l'appui aux entreprises et vis-à-vis des pouvoirs publics ;

2° Elle exerce un rôle de veille sur les conditions de travail et l'emploi ;

3° Elle établit un rapport annuel d'activité qu'elle verse dans la base de données nationale mentionnée à l'article L. 2231-5-1. Ce rapport comprend un bilan des accords collectifs d'entreprise conclus dans le cadre du titre II, des chapitres Ier et III du titre III et des titres IV et V du livre Ier de la troisième partie, en particulier de l'impact de ces accords sur les conditions de travail des salariés et sur la concurrence entre les entreprises de la branche, et formule, le cas échéant, des recommandations destinées à répondre aux difficultés identifiées.

Elle peut rendre un avis à la demande d'une juridiction sur l'interprétation d'une convention ou d'un accord collectif (mais pas sur la classification individuelle selon la Loi, voir plus loin) dans les conditions mentionnées à l'article L 441-1 du code de l'organisation judiciaire.

Elle peut également exercer les missions de l'observatoire paritaire.

L’absence de CPPNI dans un branche peut avoir 2 conséquences :

La première est que la Loi (l’article L 2261-19 du Code du Travail ) prévoit que pour pouvoir être étendu la convention de branche, ses avenants ou annexes, doivent avoir été négociés et conclus au sein de la CPPNI.

Selon la Loi (applicable depuis le 10 août 2016 déjà), les accords non négociés en CPPNI ne pourraient potentiellement pas être étendus . Pour le moment, il semblerait que le Ministère a une certaine tolérance sur le sujet et n’invoque pas la carence de CPPNI pour ne pas étendre un accord. En cas de litige, les tribunaux pourraient être moins souples que l’Administration.

La 2ème conséquence qui est plus lourde est celle instituée par l’Alinéa 5 de l’Article R 2261-15 du Code du Travail qui prévoit notamment comme un des critères l’absence de réunion de la CPPNI dans l’année qui précède pour autoriser la Ministre chargée du travail d’engager en priorité la fusion de la branche concernée par la carence.

C’est donc une sorte une question de survie pour la branche plasturgie.

De ce fait, aucun des partenaires sociaux, Plastalliance inclus, ne s’est bien évidemment opposé à négocier sur le sujet.

A noter que cette négociation a débuté en janvier 2017 (déjà) et que Plastalliance a assisté à sa première réunion de négociation paritaire en tant qu’organisation nouvellement représentative en janvier 2018 (notre représentativité a été acquise en décembre 2017).

C’est donc peu dire que les négociations ont beaucoup patiné et traîné en longueur.

La négociation et son aboutissement

Plastalliance fut pendant une bonne moitié de la négociation très ambitieux sur le projet d’accord CPPNI. Nous nous sommes mêmes retrouvés avec 2 projets patronaux d’accords en concurrence (Projets Plastalliance et Fédération de la plasturgie et des composites).

Sauf que Plastalliance a constaté au fur et à mesure des diverses consultations individuelles et collectives auprès de ses adhérents que ces derniers et avec raison, ne souhaitaient pas d’un accord CPPNI qui soit intrusif dans leur gestion RH quotidienne.

Notre Organisation a donc décidé de retirer son projet d’accord et les négociations se sont poursuivies sur celui préparé par la Fédération de la plasturgie et des composites.

Le projet final et soumis à signature a été mis au vote d’approbation des entreprises adhérentes de Plastalliance. En effet, nos statuts prévoient cette méthodologie démocratique pour les accords de branche et nous sommes peut-être la seule Organisation patronale à le faire.

Notre référendum d’initiative patronale a eu le résultat suivant : 100% des répondants ont refusé l’accord si bien que Plastalliance, dont le mandat de signature d’accords relatifs à la CCN plasturgie n’est pas octroyé en petit comité (en CRH comme cela se fait ailleurs) mais par les entreprises elles-mêmes, n’a pas signé l’accord.

L’avis en amont des entreprises adhérentes est donc un réel garde-fou qui permet d’éviter des déconvenues ultérieures, comme des retraits de signature quand dans certaines organisations les adhérents sont consultés à postériori de la signature justement et non en amont (voir ICI pour mémoire)

La Fédération de la plasturgie et des composites, la CGT-FO, la CFDT et la CFE-CGC ont donc in fine paraphé et approuvé l’accord.


Les raisons de la fronde de nos entreprises

Elle se résume très principalement à un article intitulé « Commission Classification » (voir l’accord ci-dessous en page 8).

Si certes une Commission Classification existait déjà auparavant (Voir ICI au 2°), elle était d’une part sans commune mesure avec les nouvelles dispositions :

Alors qu’auparavant seules des OSS signataires de la CCN pouvaient saisir la Commission pour des difficultés qui pourraient se présenter pour le classement des emplois, désormais le salarié à titre individuel pourra aussi saisir la Commission si la classification de son emploi ne lui convient pas !

A noter que l’employeur peut également le faire mais nous attendons de voir quelle entreprise va se risquer à porter au niveau national une problématique interne….

Ajoutons à tout ceci qu’en présence d’un CSE, celui-ci devra intervenir pour le litige individuel du salarié qui estime sous-coté la classification de son emploi. L’accord va mettre une certaine ambiance dans les entreprises concernées….

L’avis rendu par la CPPNI en mode classification devra d’ailleurs comporter la position individuelle des membres de la CPPNI (et notamment les OSS). De quoi donner des arguments au profit du salarié qui a saisi la commission pour lancer un ou des litiges prud’homaux qui à notre sens vont se multiplier avec cette nouvelle boîte de pandore.

Si par ailleurs l’avis était rendu à l’unanimité (peu probable toutefois dans les faits), il serait selon l’accord opposable à l’employeur et au salarié.

En bref, nos entreprises adhérentes qui ont répondu à notre référendum refusent qu’une Commission Nationale vienne s’ingérer dans la classification de leurs salariés et soit source d’aléas sociaux dans leurs entreprises. Nos Adhérents refusent d’être soumis à une forme de " pression à la saisine de la CPPNI " en cas de différend avec leur salariés sur la classification de leurs emplois,

L’accord est pour le moment applicable qu'aux entreprises membres des syndicats de la Fédération de la plasturgie et des composites (cette dernière, union de syndicats, n’ayant pas contrairement à nous des entreprises adhérentes en direct) et ce, tant que l'accord ne sera pas étendue.

L'Alliance Plasturgie & Composites du Futur Plastalliance sollicitera ses adhérents pour avoir leur avis sur la saisine ou non du groupe d’experts prévu par la Loi chargé d'apprécier les effets économiques et sociaux susceptibles de résulter de l'extension d’un accord de branche.

Les entreprises adhérentes seront également sollicitées pour connaître leur position sur des actions aux fins d’empêcher l’extension de l’accord du 05 juillet 2019.

Wait and see


par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avr., 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars, 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 08 mars, 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 févr., 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 02 févr., 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Gabriel Attal poursuit le plastique bashing à la française.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 31 janv., 2024
Quand le gouvernement français s'en prend de nouveau aux emballages plastiques fabriqués en France
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur PLASTALLIANCE 23 déc., 2023
L'AFCB, Association Française des Compostables Biosourcés, adhère à Plastalliance.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur Plastalliance 19 déc., 2023
Historique: Le syndicat de l'emballage plastique et souple Elipso adhère à Plastalliance.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur PLASTALLIANCE 07 déc., 2023
La Commission Européenne met en garde la France sur le passage en force du décret anti-plastique pour les fruits et légumes.
accord-salaires-plasturgie-juin-2023-plastalliance
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 02 nov., 2023
Pourquoi Plastalliance n'a pas signé l'accord du 29 juin 2023 sur les salaires dans la plasturgie ?
Show More
Share by: