Blog Post

CCN Plasturgie: L'accord salaires du 30 juin 2021 est étendu!

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • déc. 10, 2021

L'accord salaires du 30 juin 2021 applicable aux entreprises relevant de la convention collective de la plasturgie vient d'être étendu.



Cet accord signé notamment par Plastalliance prévoit une augmentation de 0,80% sur la précédente grille de 2020.


Comme nous le rappelions dans un précédent article (voir ICI) , l’accord est applicable à compter du lendemain de la publication de l’arrêté portant extension de l'accord au Journal officiel ou, si l’arrêté d’extension est publié au Journal officiel après le 15 du mois, à compter du premier jour du mois suivant cette publication et ce, en application de l’article 3-1 de l’accord. 


L'extension étant publiée au JO du 10 décembre 2021, l'accord est applicable à compter du 11 décembre 2021. Il n'y a pas d'effet rétroactif. Néanmoins et pour des raisons de facilitation Paye, il est possible d'appliquer cette grille pour tout le mois de décembre.


A noter que les 3 premiers coefficients sont déjà rattrapés par le SMIC, c'est donc la valeur du SMIC à date d'aujourd'hui qu'il faudra appliquer pour les coefficients 700, 710 et 720 soit 1 589,47 € (brut mensuel) pour un temps plein.


Il est important de rappeler qu'en application de la Décision du Conseil d’État (CE, 4-1 chr, 7 oct. 2021, n° 433053, Lebon), il résulte des articles L. 2232-5-1, L. 2253-1, L. 2253-2 et L. 2253-3 du code du travail, issus de l’ordonnance du 22 septembre 2017 qui a notamment modifié l’articulation entre les conventions de branche et les accords d’entreprise, que la convention de branche peut définir les garanties applicables en matière de salaires minima hiérarchiques (SMH), auxquelles un accord d’entreprise ne peut déroger que s’il prévoit des garanties au moins équivalentes.


En outre, si la convention de branche peut, y compris indépendamment de la définition des garanties applicables en matière de SMH, prévoir l’existence de primes, ainsi que leur montant, les stipulations d’un accord d’entreprise en cette matière prévalent sur celles de la convention de branche, qu’elles soient ou non plus favorables, sauf, le cas échéant, en ce qui concerne les primes pour travaux dangereux ou insalubres pour lesquelles la convention de branche, lorsqu’elle le stipule expressément, s’impose aux accords d’entreprise qui ne peuvent que prévoir des garanties au moins équivalentes.


Lorsque la convention de branche stipule que les SMH s’appliquent aux rémunérations effectives des salariés résultant de leurs salaires de base et de compléments de salaire qu’elle identifie, elle ne fait pas obstacle à ce que le montant de ces minima soit atteint dans une entreprise par des modalités de rémunération différentes de celles qu’elle mentionne, un accord d’entreprise pouvant réduire ou supprimer les compléments de salaire qu’elle mentionne au titre de ces minima, dès lors toutefois que sont prévus d’autres éléments de rémunération permettant aux salariés de l’entreprise de percevoir une rémunération effective au moins égale au montant des SMH fixé par la convention.


En d'autres termes, la seule obligation pour les employeurs est de respecter le montant des minimas mais la manière d'y arriver peut passer par un accord d'entreprises dérogeant pour le cas de la plasturgie par exemple, aux exclusions prévues par l'accord salaires de branche.


L'accord salaires de branche exclut des minimas les éléments suivants:


– la majoration relative à la durée du travail : heures supplémentaires, exceptionnelles, etc. ;

– la prime d'ancienneté ;

– le 13e mois ;

– les primes pour travaux pénibles, dangereux ou insalubres ;

– les gratifications ayant indiscutablement un caractère exceptionnel ;

– les indemnités ayant un caractère de remboursement de frais ;

– les primes générales (vacances, Noël …) quelle que soit leur appellation, qu'elles soient fonction ou non, de la production ou de la productivité globale de l'entreprise ou de ses bénéfices.


Un accord d'entreprise permettrait  par exemple de prendre en compte la prime d'ancienneté. Pour établir un tel accord, contactez-nous!





Pour l'Arrêté d'Extension, c'est ICI


Pour télécharger l'accord du 30 juin 2021 sur les salaires minimas en plasturgie c'est ICI.

par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avr., 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars, 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 08 mars, 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 févr., 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 02 févr., 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Gabriel Attal poursuit le plastique bashing à la française.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 31 janv., 2024
Quand le gouvernement français s'en prend de nouveau aux emballages plastiques fabriqués en France
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur PLASTALLIANCE 23 déc., 2023
L'AFCB, Association Française des Compostables Biosourcés, adhère à Plastalliance.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur Plastalliance 19 déc., 2023
Historique: Le syndicat de l'emballage plastique et souple Elipso adhère à Plastalliance.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur PLASTALLIANCE 07 déc., 2023
La Commission Européenne met en garde la France sur le passage en force du décret anti-plastique pour les fruits et légumes.
accord-salaires-plasturgie-juin-2023-plastalliance
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 02 nov., 2023
Pourquoi Plastalliance n'a pas signé l'accord du 29 juin 2023 sur les salaires dans la plasturgie ?
Show More
Share by: