Blog Post

Le rapport sur l'avenir du recyclage du plastique et des bioplastiques ou quand la plasturgie européenne s'inscrit dans l'innovation au niveau mondial et notamment en Europe

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • oct. 19, 2021

La plasturgie championne de l'innovation: Un Rapport (téléchargeable plus bas) de l''Office européen des brevets (OEB) indique que sur la période 2010-2019, l'Europe et les États-Unis ont représenté plus de la moitié de l'activité mondiale de brevets dans les industries du recyclage du plastique et des bioplastiques. La France est très bien placée en Europe.

epo-rapport-avenir-recyclage-plastique-bioplastiques

L'avenir et l'innovation se fera avec le plastique. Le rapport intitulé "Patents for tomorrow's plastics: Global innovation trends in recycling, circular design and alternative sources" (soit Brevets pour les plastiques de demain : Tendances mondiales de l'innovation dans le recyclage, la conception circulaire et les sources alternatives) utilise des données de 2010 à 2019 portant en particulier sur les familles internationales de brevets.


C'est une analyse complète des tendances de l'innovation pour la période 2010 à 2019 qui conduisent la transition vers une économie circulaire pour les plastiques.


On notera que le rapport n'aborde pas une seule fois le papier ou le carton dans les alternatives biosourcés.


Le Rapport permettra de fournir un guide aux chefs d'entreprise et aux décideurs politiques pour orienter les ressources vers des technologies prometteuses, évaluer leur avantage comparatif à différentes étapes de la chaîne de valeur et mettre en évidence les entreprises et institutions innovantes qui pourraient contribuer à une croissance durable à long terme.


L'OEB rappelle que les plastiques sont essentiels à l'économie et cette étude offre des informations clés sur une gamme de nouvelles technologies prometteuses qui favorisent la réutilisation, la recyclabilité et la biodégradabilité des produits en plastique. Il met en évidence la contribution de l'Europe à l'innovation dans ce secteur, mais montre que beaucoup plus peut être fait pour transformer la recherche européenne pionnière en inventions et mettre ces dernières sur le marché selon le Président de l'OEB.


D'un point de vue mondial, l'Europe et les États-Unis sont à la pointe de l'innovation dans le recyclage du plastique et les technologies alternatives des plastiques.


L'Europe et les États-Unis représentaient chacun 30 % de l'activité de brevets dans le monde dans ces secteurs entre 2010 et 2019, soit 60 % combinés.


En Europe, l'Allemagne a affiché la part la plus élevée d'activité de brevets dans les technologies de recyclage des plastiques et des bioplastiques (8 % du total mondial), tandis que la France, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique se distinguent par leur spécialisation plus élevée dans ces domaines.


On notera que les méthodes de recyclage chimique et biologique ont généré la plus grande activité de brevetage, quasiment le double que pour le recyclage mécanique, recyclage mécanique que le rapport identifie comme la solution actuellement la plus utilisée pour convertir les déchets plastiques en nouveaux produits.


Alors que le brevetage de méthodes chimiques classiques (comme le craquage et la pyrolyse) a atteint un pic en 2014, des technologies émergentes telles que les méthodes biologiques utilisant des organismes vivants  ou le recyclage plastique-monomère offrent désormais de nouvelles possibilités pour dégrader les polymères et produire des plastiques de type vierge.


Le rapport constate également que dans les domaines du recyclage chimique et biologique, la recherche fondamentale joue un rôle beaucoup plus important que dans les autres technologies de recyclage du plastique, avec près de 20 % des inventions provenant d'universités et d'organismes de recherche publics.


En termes de localisation géographique de ces universités et organismes de recherche publics, l'Europe et les États-Unis ont une nette avance.


Le rapport montre que l'Europe est le seul grand pôle d'innovation à contribuer une plus grande part des inventions de recyclage chimique et biologique issues de la recherche fondamentale "en amont".


Dans le domaine des inventions bioplastiques, l'étude constate que le secteur de la santé a de loin l'activité de brevetage la plus importante au total. Cependant, le secteur des cosmétiques et des détergents détient la plus grande part de son activité de brevetage dans les bioplastiques.


L'emballage, l'électronique et les textiles sont également des contributeurs importants à l'innovation dans les bioplastiques.



Pour l'avenir, l'étude met en évidence un potentiel important dans les nouvelles conceptions de plastique pour un recyclage plus facile, un domaine des plastiques alternatifs qui s'est développé de manière exponentielle ces dernières années, avec un taux de croissance annuel moyen de 10 % depuis 2010. Ces technologies ont des applications potentielles dans l'aérospatiale, la construction , transports, éoliennes et microélectronique. La croissance rapide des brevets dans ces domaines est presque entièrement due à l'innovation dans la liaison covalente dynamique - une approche permettant de nouvelles conceptions de matériaux plastiques durables capables de s'auto-réparer. Alors que le Japon a une forte avance dans ce domaine, la plupart des inventions provenant d'universités et d'organismes de recherche publics dans ce domaine proviennent d'institutions de recherche européennes et américaines.


Pour télécharger le rapport cliquez plus bas


Vous êtes une entreprise de la plasturgie ou des composites et les sujets d'économie circulaire vous tiennent à coeur? Rejoignez Plastalliance pour bénéficier de notre réseau et de notre expertise: contact@plastalliance.org

Télécharger le rapport de l'OEB:Patents for tomorrow's plastics: Global innovation trends in recycling, circular design and alternative sources
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avr., 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars, 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 08 mars, 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 févr., 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 02 févr., 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Gabriel Attal poursuit le plastique bashing à la française.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 31 janv., 2024
Quand le gouvernement français s'en prend de nouveau aux emballages plastiques fabriqués en France
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur PLASTALLIANCE 23 déc., 2023
L'AFCB, Association Française des Compostables Biosourcés, adhère à Plastalliance.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur Plastalliance 19 déc., 2023
Historique: Le syndicat de l'emballage plastique et souple Elipso adhère à Plastalliance.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur PLASTALLIANCE 07 déc., 2023
La Commission Européenne met en garde la France sur le passage en force du décret anti-plastique pour les fruits et légumes.
accord-salaires-plasturgie-juin-2023-plastalliance
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 02 nov., 2023
Pourquoi Plastalliance n'a pas signé l'accord du 29 juin 2023 sur les salaires dans la plasturgie ?
Show More
Share by: